Manchester Central Convention Complex

Complexe de la Convention centrale de Manchester
Présentation
Type
Fondation
Architecte
Ingénieur
Charles Sacré (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Propriétaire
Patrimonialité
Monument classé de Grade II* (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Manchester Central Convention Complex (communément appelé Manchester Central) est un centre d'exposition et de conférence à Manchester, en Angleterre. Le bâtiment a été autrefois l'ancienne gare de Manchester Central. Il a conservé son toit voûté distinctif avec une envergure de 64 mètres - la deuxième plus grande envergure de toit de gare au Royaume-Uni et a obtenu le statut de bâtiment classé Grade II * en 1963.

Après avoir servi 89 ans comme terminus ferroviaire, il a fermé ses portes aux passagers en . Il a été rénové pour devenir un centre d'exposition anciennement connu sous le nom de G-Mex Centre en 1982 pendant lequel il a été le principal lieu de concerts de musique de Manchester jusqu'à la construction de la Manchester Arena. Après sa rénovation en 2007, le lieu a repris son ancien nom de Manchester Central.

En 2020, à l'exemple de l'hôpital chinois de Fangcang, le complexe est devenu un hôpital de campagne temporaire pour les patients atteints de covid en état de santé critique[1]. Il a alors fait partie du réseau des hôpitaux temporaires du NHS Nightingale Hospitals[2].

  1. « Official opening takes place for NHS Nightingale Hospital North West », itv.com, (consulté le ) : « The facility will provide oxygen therapy and general medical care for people with Covid-19 who do not need critical care. »
  2. (en-GB) « Two new temporary hospitals 'by mid-April' », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search